• A la recherche d’une identité nationale sur Internet



           A l’occasion du grand débat sur l’identité nationale annoncé par Eric Besson, le ministère de l’immigration et de l’identité nationale a lancé ce lundi 2 novembre un site où tout un chacun est invité à répondre à la question : « Pour vous qu’est-ce qu’être français ? ».

    Le but de l’opération selon Eric Besson : faire une synthèse de toutes ces contributions afin de « redéfinir ce que sont nos valeurs […], et ce que va être notre avenir commun ». Vaste programme.
           Bien évidemment, les médias et autres professionnels de la contestation systématique vont s’atteler à remettre en cause les fondements démocratiques du débat en invoquant la modération douteuse du site. Les modérateurs du ministère contribuant à transformer ce débat en un simulacre d’espace d’expression démocratique en ne publiant que les contributions des thuriféraires de la politique de Besson et de la définition de l’identité nationale défendue par le ministère.
         
           Si cette vision paraît exagérée, la question mérite pourtant d’être posée. Besson a d’ailleurs pris les devants mardi 3 novembre en conférence de presse en assurant qu’il y avait bien modération de la part des webmasters du ministère, mais que cela permettait uniquement de « vérifier qu’il n’y a rien qui porte préjudice ». Et celui-ci de s’empresser d’ajouter « vous avez vu que sur le site, dans les réactions politiques nous avons volontairement mis des réactions extrêmement critiques, et même parfois très dures sur ce débat en respectant tout le spectre politique ». Il fait ici allusion aux contributions de politiques représentant effectivement l’ensemble des tendances. Toutefois on aurait du mal à imaginer un débat UMPo-UMPiste sur l’identité nationale. La remarque n’a donc pas lieu d’être tant elle est évidente. 
          
           Peu importe, la question ne se trouve finalement pas là. Car si tout le monde est invité à s’exprimer par le biais du forum, il semble bien qu’un certain nombre de « contributions » n’entrent pas en considération pour définir « notre avenir commun ». L’équipe de l’Edition Spéciale de Canal+ s’est d’ailleurs amusée à réaliser un petit test. Deux messages ont été postés sur le site de Besson. Le premier rédigé comme suit : « L’identité nationale c’est défendre le drapeau et la marseillaise comme le fait Nicolas Sarkozy ». Et le second : « Pour moi l’identité nationale c’est porter haut et fort les valeurs républicaines de la  liberté de l’égalité et de la fraternité et pas comme Sarkozy pratiquer le népotisme ». Un seul a été publié. Inutile de préciser lequel. Et le cas n’est pas isolé, de nombreux internautes se sont en effet plaint de ne pas avoir été publiés.
          
           On est donc effectivement face à un ersatz d’espace d’expression où les contributions, d’une grande indigence pour la plupart, oscillent entre la platitude de récitations toutes faites des symboles républicains qu’il faudrait respecter au nom de l’identité nationale, et un étalement de propos populistes à mi chemin entre réaction et conservatisme frôlant parfois même l’intolérance. Le tout contrebalancé par un soupçon de propos à la dissidence toute relative pour préserver la façade démocratique du débat. Quoi qu’il en soit, si Eric Besson se base sur les « contributions » des internautes pour définir « ce que va être notre avenir commun », celui-ci risque fort de s’assombrir… Conseillons-lui tout de même un petit florilège de commentaires relevés sur le site, et exacerbons tout leur potentiel humoristique. Bonne lecture Monsieur Besson.


    « Etre Française c’est être patriote, fière de mes origines, de l’histoire, la culture, le patrimoine, la langue, la gastronomie [...] Cela me ferait donc du bien que nos valeurs soient publiées pour être respecter et appliquées par tous » (Christine de Draveil 91)

    - Etre fière de sa langue, c’est bien. La maîtriser, c’est mieux…


    « Etre français c’est entre autre  "le bien manger" (aimer le fromage,boire du vin, manger de tout (y compris du porc) » (franco-français)

    - Vous savez ce qu’il vous reste à faire Monsieur Besson. Imposer de manger du porc au moins une fois par an. Si possible en chantant la Marseillaise…


    « Etre Francais c’est respecter la France et ses lois, […] c’est proteger son territoire. contre les envahisseurs » (Benjamin)

    - Sûrement les extraterrestres.


    « Etre français, c’est defendre l’egalité, la fraternite et la liberte mais c est aussi respecter le drapeau, la langue, la laïcité et la MARSEILLAISE !!!!!!! Que ceux qui la siffle, la quitte !!!! » (mag95)

    - Que ceux qui mettent six points d’exclamation après chaque mot aussi.


    « Pour moi être français c’est :
     ne pas siffler la marseillaise
     ne pas bruler des voiture pour X raisons
     ne pas profiter de la société
     parler français
     ne pas porter la burka (principe de laïcité) »
    (max74)

    - La question a été mal posée monsieur Besson, il aurait fallu demander : « Pour vous qu’est-ce que ne pas être français ? ». Certains auraient eu des choses à dire…


    « Être Français, c’est se souvenir de quelques vers de Rutebeuf, conserver quelque chose de l’esprit de Descartes, rire avec Molière, pleurer avec Racine, rêver que Rousseau ait eu raison et ne pas oublier que Danton a été nécessaire ; c’est dire « Bonjour » en entrant dans un café, prendre le temps de bavarder avec la concierge» (Gilles)

    - …et si possible parler de l’esprit de Descartes avec sa concierge.


    « Pour moi, être français c’est déjà préserver mon Pays et ne pas ouvrir les portes à toute la misère du monde. Voilà, en écrivant cela, je vais passer pour un gros raciste (sachant que personne ne l’est) mais j’assume. »  (Granfilou)

    - Le fait de préserver son pays ou de passer pour un gros raciste ?


    « Etre français,c’est pour moi une personne qui est née en France,et qui a des parents qui eux ne sont pas forcémént nés en France,etre français c’est parlé correctement français. » (floflomarquise)

    - Une évidence…


    « La double nationalité est un handicap pour la notion d’ identité. On ne peut servir deux maitres à la fois , surtout quand ces deux maitres sont completement opposés.
    A la rigueur un étranger ,tout en gardant sa nté initiale pourrait acquerir la nté française qu’ à titre honorifique. »
    (desouche)

    - L’avènement d’un tout nouveau type de citoyen : le français honoraire.


    « je pensse que 6 moi de service nationale serait bénefique a notre jeunesse. cela leur apprenderai boucoup de chose tel ke la dicipline, le respect des autre, le respect des régles, mais aussi apprendre a vivre,a se débrouiller seule... bref a devenir un homme digne de se nom. je fait moi méme parti de cette jeunésse. » (yann43)

    - « Un homme digne de se nom » se passe visiblement de l’orthographe en tout cas…


    « Pour moi être français c’est avoir un papa et une maman qui ont du travail.
    S’ils gagnent de l’argent, ils peuvent m’acheter les habits que j’aime, je peux inviter mes copains à ma fête d’anniversaire et on peut partir en vacance, comme çà je peux faire un exposé à mes camarades de classe sur mes vacances.
    Quand je serais plus grand, je voudrais aussi un travail pour gagner de l’argent. »
    (Léo 8 ans)

    - Etre Français : simple comme gagner de l’argent.


    « C’est d’abord payer ses impots sans rien dire,aimer son pays meme si on est au chomage. Ensuite avoir droit a un travail et un toit » (lulu)

    - L’identité nationale c’est avant tout avoir le sens des priorités.


    « Etre francais c’est savoir ou est le bien du mal » (nawel)

    - Etre français ou l’art du manichéisme.


    « Être français, c’est aussi partagé une histoire celle de la France royalistes, coloniale, colaboratrice , impérialiste et assumer cette histoire. La France a connu des apogées avec Napoléon 1er, De Gaulle et les Lumières, François 1er..., restent à nous de lui redorer son blason et d’en refaire un Etat fort et non un état qui dort sur ses lauriers passés que sont les droits de l’Homme. » (le gaulois)

    - Ca tombe bien, la France royaliste, coloniale, collaboratrice et impérialiste ont été des modèles de respect des droits de l’Homme.


    « Etre français c’est aimer son pays, c’est vouloir le défendre en cas de guerre, c’est essayer de ne pas le ruiner encore un peu plus économiquement en profitant plus que tout des aides qu’il octroie sans rien lui accorder en retour, c’est adopter la langue française comme langue maternelle et l’enseigner à ses enfants. C’es tenfin adopter un code vestimentaire français comme tous les français se sont toujours habillés. » (gefpal)

    - Vous avez compris les profiteurs, habillez vous comme tout le monde…


    « Nous avons enfin un président et un gouvernement qui ose alors ayons tous l’intelligence de suivre le mouvement et cessons cette hypocrisie Française de vouloir aider notre prochain parce que dans la réalité de tous les jours c’est tout autre.» (Francité)

    - Ah, l’altruisme à la française !


    « Pour moi, être Français, c’est :
    Respecter les règles du pays.
    Défendre ce pays et non pas l’insulter comme le fond certains.
    Ne pas siffler nos couleurs comme celà c’est déjà vu.
    Ne pas exiger, par exemple, une piscine réservée aux femmes sous prétexte de religion.
    Ne pas afficher ses convictions religieuse en se voilant ou s’enfouir sous des vêtements pour nous rendre méconnaissable.
    Ce n’est pas se faire acceuillir afin de profiter au maximum des allocations et autres indemnités sans rien offrir en échange.
    Ce n’est pas avoir plusieurs femmes et enfants avec chacune.
    Ce n’est pas mettre à feu et à sang dès qu’un voyou se fait arrêter ou contrôler.
    Que viennent faire certains migrants au lieu de défendre leur territoir national et non pas détaler comme des lapins.
    Combien de morts pour défendre leure patrie pendant les deux guerres mondiales »

    (cocorico)

    - Monsieur De Villiers, ce n’est pas très honnête de se cacher derrière un pseudo pour exprimer ses idées.

    Victor M.

    Tags Tags : , , , ,